Les meilleures recettes de fondue chinoise

Classé dans : Recettes et infos pratiques | 4

Dans cet article, je ne parlerai que de fondue chinoise. Par contre, pour tous ceux qui sont intéressés par la cuisine chinoise en général je vous recommande chaudement le petit livre de cuisine de Margot Zhang, très bien expliqué, simple et magnifiquement illustré. Probablement le meilleur de sa catégorie! Je l’utilise régulièrement depuis qu’on me l’a offert en cadeau.

Mais venons en au fait 🙂

Il n’existe pas UNE fondue chinoise mais de très nombreux types comme j’en ai déjà parlé dans d’autres articles.

Ici, je vous propose 4 recettes de fondue chinoise parmi les plus communes. Deux peu pimentées, une très épicée et même une fondue pour le dessert. En général j’achète les ingrédients un peu exotique dans une épicerie chinoise ou directement en commandant en ligne.

Pour les chinois, la fondue est un plat où tout les ingrédients sont a priori autorisés. Vous ne savez pas quoi choisir ? Pas de problème.

Profitez en alors pour tester les combinaisons alimentaires qui permettent de tirer le meilleur parti de tous les aliments. Grâce à cela vous pourrez par exemple mieux assimiler les vitamines, digérer facilement, ou limiter la prise de poids. L’idée est simplement de savoir associer et combiner les propriétés de chaque aliments pour garder la forme. Et tout cela, les chinois le savent depuis longtemps ! Rassurez-vous, cela s’apprend facilement. Vous pouvez par exemple suivre cette méthode.

Les recettes suivantes vous permettent de préparer le bouillon qui est bien sûr la base de la fondue. Ensuite, vous pouvez ajouter tous les aliments que vous souhaitez consommer, quelques suggestions sont données dans cet article.

En ce qui concerne le matériel, vous pouvez jeter un œil ici.

La fondue claire

Une recette de fondue chinoise aux goûts plutôt doux et non pimentée. Le bouillon contient relativement peu d’épices comparé aux exemples suivants mais reste très bon à déguster.

****

Difficulté: Facile

Ingrédients: Pour 1,5 L d’eau

1 cube de bouillon de porc ou os de porc (300g)FondueChinoiseBouillonClaire

1 cube de bouillon de poulet ou os de poulet (300g)

4,5 champignons parfumés séchés

2 rondelles de concombre

1 petite poignée de baies de goji

1 Oignon

2 gousses d’ail

Quelques jujubes

3 piments séchés (facultatif)

2 anis étoilé

2 grandes tranches de gingembre

3,4 rondelles de tomate

****

Si vous utilisez les os de porc et de volaille. Faites les bouillir dans l’eau une première fois pour éliminer le sang encore présent et vider cette eau.

Si vous utilisez des cubes de bouillon, vous pouvez directement ajouter l’eau et faire bouillir.

Puis, ajouter les autres ingrédients :

  • Jujube, baies de goji, anis étoilé, piments, gingembre, ail et oignons, concombre, champignons parfumés.
  • Ajouter les tomates un peu avant de servir.

Votre bouillon est donc prêt, vous pouvez y ajouter les aliments que vous souhaitez consommer !

N’hésitez pas à ajouter de l’eau à votre bouillon au cours du repas pour compléter l’eau évaporée.

La fondue pimentée de Chongqing

Voici une recette de la fondue chinoise d’origine à partir desquelles ont évolué la plupart des autres versions. Cette version est très pimentée, vous risquez donc d’avoir des difficultés pour la consommer. A vous de doser le piment avec une grande parcimonie.

****

Difficulté: Moyen

Ingrédients:

Piments séchés ou piment en poudre (100g)Fondue_Chinoise_Chongqing2

Quelque grains de poivre du Sichuan

Anis Etoilé (2)

Canelle (1 petit rouleau)

Muscade (Une pincée)

Cardamome

2,3 clous de girofle

2 feuilles de laurier

2 gousses d’ail

2 tranches de gingembre

100 g de Beurre

½ L d’Huile

****

Faire bouillir les piments séchés pendant 20 minutes feu doux. Dans une autre casserole faire de même avec l’anis étoilé, la cannelle, la muscade, la cardamome, les clous de girofles et les feuilles de laurier pendant 20 minutes également. Égoutter séparément piments et épices et réserver. Hacher ail et gingembre. Broyer les épices au pilon ou mixeur de manière grossière. Faire de même avec les piments, toujours séparément.

Dans une marmite, faire mijoter les épices dans 500 ml d’huile de Colza pendant 15-20 minutes à feu doux. Attendre que vos ingrédients prennent une couleur dorée puis filtrer l’huile de cuisson qui a maintenant prix les saveurs des épices précédentes. Conservez les épices séchées.

Faire fondre le beurre dans votre plat à fondue, ajouter l’huile ainsi parfumée aux épices dans votre plat à fondue. Ajoutez-y les piments broyés, l’ail et le gingembre haché. Laissez mijoter à feu doux.

Après 15 min, ajouter 25 ml d’alcool fort (alcool de riz ou autre). Attendre à nouveau quelques minutes puis ajouter les épices séchées précédemment filtrées, puis quelques grains de poivre. Laisser mijoter 10 minutes environ et  servir.

Ce plat utilise un très grand nombre d’épices différentes. Aussi, dans certaines rares épiceries chinoises, il est possible d’acheter la préparation épicée toute faite que l’on obtient à la fin de l’étape 2 incluant les piments. Vous n’aurez alors qu’à reprendre la recette à partir de là.

La « fondue » aux fruits

Voici une version pour le dessert ! Même si ce n’est pas exactement une fondue, cela y ressemble beaucoup. Un dessert qui tient bien chaud, parfait pour les longs mois d’hiver.

****

Difficulté: Facilefondue chinoise aux fruits

Ingrédients: Pour 4 personnes

2 anis étoilé

1 rouleau de cannelle

Une dizaine de jujubes

Une poignée de baies de Goji

Une vingtaine de pruneaux séchés

Une quinzaine de figues séchées

150g d’abricots secs

150g de raisins secs (noirs ou blancs selon votre préférence)

Sucre

****

Porter une bonne marmite d’eau à ébullition. Plonger y la cannelle est l’anis étoilé. Ajouter les raisins et abricots secs. Après 5 min, ajouter figues, pruneaux, baies de Goji et jujubes puis laisser mijoter à feu doux. Si vous souhaitez, ajouter un peu de sucre pendant la cuisson selon votre goût. Vous pourrez alors servir lorsque les fruits auront ramollis sans être totalement désagrégés.

En bonus, je vous donne une recette de fondue chinoise aux champignons, il vous suffit juste de partager cet article.

La fondue aux champignons du Yunnan

Une version originaire du Sud-Ouest de la Chine, le Yunnan, renommée pour ses champignons, un délice ! Vous pouvez utiliser tous les types de champignons que vous souhaitez.

Voici une recette avec des champignons chinois qu’on ne trouve pas frais en France, ils sont donc séchés et se réhydrates dans le bouillon. Même en Chine, on les consomme la plupart du temps sous cette forme.

****

Difficulté: FacileFondue_Chinoise_Bouillon_Champignon

Ingrédients: Pour 1,5 L d’eau

1/2 cubes de bouillon de poulet ou Os de poulet (500g)

4 ou 5 champignons parfumés séchés

2 tranches de gingembre

1 petite poignée de baies de Goji

Quelques jujubes

Champignons noirs séchés (quantité selon votre appétit)

Champignons de Paris (quantité selon votre appétit)

Bolets (quantité selon votre appétit)

****

Réhydrater les champignons séchés une dizaine de minutes dans l’eau froide puis retirez l’eau.

Faire bouillir le bouillon de poulet avec le gingembre et les champignons parfumés réhydratés, pendant environ 15 minutes. Ajouter les champignons de Paris, bolets. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Ajouter les champignons noirs et votre bouillon est prêt.

Les champignons parfumés sont comestibles mais pas forcément très gouteux, on les utilise davantage pour parfumer le bouillon.

4 Réponses

  1. RIPAULT Serge

    Comment dit on fondue chinoise … … en chinois ?

  2. A la fin on ajoute de l’eau a l’huile froide pour fondue de sichuan?

    • Bonjour,

      Normalement le bouillon ne refroidit pas car vous le maintenez à bonne température grâce à un réchaud comme pour la fondue bourguignonne.

Laissez un commentaire