Baies de goji: aliment miracle ou poudre aux yeux ?

Classé dans : Recettes et infos pratiques | 0

Savez-vous que 90% des gens consomment les baies de goji de la mauvaise façon ? Découvrez tous ce que l’on ne vous dit pas sur cet aliment dit « exceptionnel ».

La légende des centenaires

Tout d’abord, pour ceux que ne connaitrait pas, passons quelques instants à présenter cette fameuse baie. Elle pousse surtout en Chine, plus précisément dans la Nord, dans les régions à altitudes plutôt élevées. Il s’agit d’un petit fruit d’apparence orange clair qui pousse sur des buissons.

Le baies de goji, dont le nom provient du chinois « gouqi » (枸杞子), prenne une place importante dans la médecine chinoise où elles baies_de_goji_cafesont réputées notamment pour le propriété anti-âge. A tel point qu’un herboriste du 18ème siècle, Li QingYun, aurait vécu 256 ans notamment grâce à ce fruit. Ce personnage a réellement existé, mais il est très probable qu’il ait légèrement exagéré son âge véritable, invérifiable à l’époque. Toujours est-il qu’il aurait néanmoins vécu très longtemps. C’est dans la petite province de Ningxia au centre de la Chine que vivraient la plupart des doyens de Chine, de 100 à 150 ans. Beaucoup de personnes relaient ces histoires en affirmant qu’elles ne peuvent être vérifiées en raison de l’aspect très reculé de ces régions. En vérité, la réalité est probablement beaucoup moins optimiste. Néanmoins, il existe certainement une part de vérité dans ces histoires dont une partie a pu être vérifié de manière scientifique.

 

 

Baies de Goji: quels bienfaits ?

Les baies de goji sont de nos jours très recherchées pour les bienfaits qu’elle procurent, en Orient comme en Occident. Encore faut-il savoir comment les consommer… Il semblerait en effet que l’immense majorité des gens mangent ces baies de la mauvaise manière, rendant leur action peu efficace.

Selon la médecine chinoise, et certaines études menées en France et en Angleterre, notamment sur des rongeurs, cet aliment possède néanmoins de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé:

  • Il réduit la prise de graisses, fait ayant été constaté sur des souris en laboratoire.
  • Il stimule le système immunitaire et favorise la régénération sanguine
  • Propriété bien connue en Chine, il apaise les douleurs pendant les règles.
  • Il aurait des propriétés anti-cancéreuses et anti-âge

 

Comment consommer les baies de Goji ?

Tout cela est bien beau, encore faut-il consommer les baies de goji d’une manière adéquate !

En premier lieu, voici les choses à éviter:

  • Ne pas en consommer plus de 20 ou 30 g par jour., moitié pour un enfant. Cela n’apporte rien de particulier et peu à l’inverse accroître la fatigue et favoriser les saignements de nez.
  • Manger des baies de goji séchées directement comme des raisons secs n’est pas le méthode optimale, nous verrons par la suite une meilleure méthode
  • Si vous sentez un petit goût alcoolisé en les mangeant, vous pouvez les jeter, elles ne sont plus bonnes.
  • Les personnes présentant des problèmes de coagulation et les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas en consommer.

Maintenant voyons comment consommer cet aliment pour profiter au maximum de ces bienfaits. De manière générale, vous pouvez en ajouter dans toutes vos soupes, bouillons ou infusions, c’est la meilleure manière d’en manger. On en ajoute notamment dans la fondue chinoise, qui ce soit en plat principal ou dans sa version dessert.

Une recette facile à faire que l’on peut déguster en tant que dessert consiste à mélanger 20-30 g de baies séchées avec 50 g de raisins secs, puis ajouter 20 g de miel, 200 g d’ananas puis en peu d’eau. Il faut ensuite cuire tout ceci pendant 20 min à la vapeur.

L’idéal est de consommer les baies de goji sur la durée, mais en petite quantité, pendant plusieurs mois. Il faut le conserver dans un endroit sec et peut trop chaud, au maximum pendant douze mois.

 

baies_de_goji_infusion

 

Bien choisir ses baies de Goji

Les offres de ventes de baies de Goji sont innombrables sur internet. On trouve tout et n’importe quoi et il est difficile de vérifier la provenance des produits. On peut trouver des bons produits en ligne, mais en suivant quelques règles, exposées ci-après.

Premièrement, je vous invite et délaisser tout les compléments alimentaires et autres gélules contenant de l’extrait de Goji. Consommez uniquement des fruits entiers vendus sous forme séchée. Pour ce qui est de la provenance, le mieux serait d’acheter des fruits produits dans la province du Ningxia ou du Tibet, même s’il est difficile d’avoir une garantie à 100% de l’origine. D’autant que de plus en plus de producteurs de ces régions limitent les productions pour empêcher le pillage de cette denrée qu’ils cultivent depuis des siècles. Par conséquent, beaucoup de fermes voient le jour dans le centre de la Chine pour produire en grande quantité à des coûts très bas. Et quand vous avez déjà passé deux ans en Chine et vu les conditions de production, vous savez que ce genre de produits est à éviter à tout prix !

Pour sélectionner vos baies de Goji avant l’achat, je vous recommande le points suivants:

  • Choisissez les fournisseurs les plus transparents sur l’origine des produits et les conditions de production
  • Ne pas privilégiez les produits les moins chers. Même si un prix élevé n’est pas forcément un gage de qualité, un prix très bas est une preuve à 100% de mauvaise qualité. Il s’agit souvent de produit fabriqué dans de mauvaises conditions.
  • Le label Bio, même s’il n’existe vraiment qu’en Europe peut être un indice supplémentaire de qualité, bien qu’il n’y ait pas de garantie totale. Il prouve simplement que le fournisseur a été contrôlé et autorisé à apposer ce label.

L’ultime solution et de faire pousser vous-même votre arbres à baies. Au moins vous serez sûr de la provenance de vos produits.

A vous de faire votre choix!

 

Laissez un commentaire