Quel appareil choisir pour une fondue chinoise ?

Classé dans : Recettes et infos pratiques | 0

Mon test sur quelques produits que j’utilise personnellement pour préparer mes fondues chinoises et autres plats asiatiques.

Si vous disposez déjà d’un appareil à fondue, pas d’inquiétude, ce type de machine a l’intérêt de pouvoir servir pour beaucoup d’autres plats comme wok ou mijoteur ! Vous ne vous en servirez pas qu’à Noël 🙂

Comme tout un chacun qui souhaite acheter du nouveau matériel de cuisine, vous vous trouvez devant l’embarras du choix, matériel pour fondue chinoisenotamment sur internet. A tel point que cela devient presque fastidieux de trouver un produit qui nous convienne, tant sur le plan du prix que des fonctions et de la qualité.

Alors que le notre but à tous est de partager de bons moments en famille ou entre amis, personne ne souhaitent se prendre la tête sur le choix de l’appareil à fondue.

Alors que faire ? Aller en magasin ? Pour ce genre de matériel, les choix sont limités et nous n’avons pas tous envie ou le temps de passer 2 ou 3 heures à chercher un appareil. Et puis une bonne machine, c’est quand même mieux qu’une casserole sur un bombonne de camping 🙂

Personnellement j’opte pour la solution de l’achat en ligne, surtout que les 3/4 des vendeurs n’ont jamais entendu parler de fondue chinoise :).

Les fourchettes de prix varient d’une trentaine d’euros à plusieurs centaines d’euros pour des machine combinées proposant d’autres modes de cuisson que la fondue.

Comment choisir son appareil ?

Pour vous simplifier la tâche et vous épargner une longue recherche du produit parfait, je vous recommande un service à fondue que je trouve très pratique et polyvalent que l’on peut commander en ligne. C’est un bon modèle à prix raisonnable que l’on peut utiliser très souvent, notamment pour les repas de partage en famille ou entre amis.

Il est accessible en cliquant ici.

Il s’agit d’un ensemble qui vous permet à la fois de cuisiner au wok et de déguster votre fondue avec vos proches à l’aide de deux récipients interchangeables s’adaptant sur le même dispositif chauffant. Pour 4 à 6 personnes, l’appareil à fondue est largement suffisant.

Parmi les choses très appréciables, je relèverai le fait que les aliments n’attachent vraiment pas au fond, simple à nettoyer donc. Une housse de protection est aussi fournie lors de la commande et les ustensiles sont rétractables, c’est donc bien pratique !

Un petit bémol peut-être, la taille du wok et donc sa boîte peuvent être un peu encombrants pour ceux qui n’ont pas trop d’espace de rangement. Mais parfait si vous êtes nombreux !

Bien d’autres modèles sont accessibles en ligne si celui-ci ne vous satisfait pas.

PS: Petit conseil, faites attention si vous voulez faire une commande pour les fêtes, les produits partent vite et le délai de livraison s’allonge. Mieux vaut commander tôt.

Des modèles plus exotiques

Si vous avez envie d’exotisme, vous pouvez également tester l’une des deux variantes en photos ci dessous.

A gauche, la plat à fondue « Yin-Yang » où « fondue des canards mandarins » si on traduit littéralement, il permet de préparer et déguster deux types de bouillons en même temps, d’alterner l’épicé et le doux par exemple. On parle des canards mandarins à cause de la forme entrelacée des deux compartiments. Ils rappellent les couples des canards mandarins dont le mâle et la femelle restent très proches en permanence.

A droite, il s’agit de la fondue mongole, avec sa cheminée typique au centre. On en trouve beaucoup à Pékin, elle donne un style très typique et traditionnel.

Quelques rares modèles peuvent être commandés en ligne:

Fondue mongole
Fondue mongole
appareil_fondue_chinoise
Fondue « Yin Yang »

Épuisettes à fondue

Pour les fondues savoyardes ou bourguignonnes, on utilise facilement des piques pour plonger les ingrédients dans le bouillon. C’est un peu plus compliqué pour la fondue chinoise. En effet, on y fait cuire toute sorte d’ingrédients parfois difficile à saisir avec une fourche. Comment les chinois font-ils donc ?

Il y a deux solutions. La première est de se servir de grandes baguettes en bois, plus longue que les baguettes habituelles et encore plus difficile à manipuler, surtout si vous n’êtes pas habitués. Si vous aimez les défis, vous pouvez toujours essayer ;).

La seconde solution consiste à utiliser des épuisettes spéciales pour récupérer vos ingrédients dans le bouillon. On peut facilement s’en procurer en ligne pour quelques euros.

Couteaux chinois

Comme au Japon, les chefs chinois utilisent un couteau spécial polyvalent et bien pratique. Ce sont des couteaux assez chers mais tellement utiles quand on en un bon et ca se garde très longtemps à condition de l’aguiser régulièrement.

Si vous êtes curieux, je vous recommande ce site qui fait des très bons couteaux. En passant par ce lien et avec le code CHINEBONPLAN, vous pouvez même avoir 10% de réduction.

Baguettes chinoises

Si vous souhaitez utilisez des baguettes pour déguster votre fondue comme en Asie, vous avez le choix en général entre trois matières: le bois, l’acier et le plastique.

Pour une meilleure facilité d’utilisation prenez des baguettes en bois. Celle-ci accroche plus les aliments que les deux autres matières, surtout lorsque vous piochez dans un bouillon. Vous n’aurez aucun problème pour les laver. Évitez quand même le bambou qu’on utilise pour les baguettes jetables.

Baguettes_chinoises

Autocuiseur à riz

Pas forcément directement lié à la fondue, mais à essayer. En effet, la cuisson du riz est très particulière en Chine. On ne fait pas bouillir le riz cru dans l’eau avant de l’égoutter, non ! Tous les chinois et la plupart des asiatiques utilisent une machine spéciale qui donne une texture si particulière au riz que l’on trouve qu’en Asie: un autocuiseur.

Plus des détails sont donnés dans cet article.

Laissez un commentaire