L’accompagnement – Quelle sauce pour une fondue chinoise ?

Classé dans : Recettes et infos pratiques | 0

Dans cet article, je vous propose 5 sauces différentes parmi les plus populaires pour consommer avec votre fondue chinoise, et que vous pouvez réaliser facilement chez vous.

Si vous avez déjà essayé de faire une fondue chinoise sans sauce, vous avez surement du trouver que cela manquait de goût. En effet, à part de bouillon pimenté, les autres bouillons ne permettent pas vraiment de donner un fort goût aux aliments car ils sont cuits dans l’eau ! C’est pour cela que les sauces qui accompagne ce plat sont très importantes, soit pour nuancer un peu le fort goût du piment quand il y en a dans la bouillon, soit pour relever le goût de ce que vous manger.

Ainsi, l’accompagnement de la fondue chinoise est presque aussi important que le plat en lui-même. Il participe à l’équilibre entre les ingrédients 色香味俱全, très important dans la gastronomie chinoise, pour conserver une alimentation équilibrée. A l’origine, il avait aussi une fonction « protectrice » pour les fondues très pimentées, où l’utilisation de sauces protégeaient, dit-on, des agressions du piment.

Voici 5 recettes faciles à réaliser et 100% chinoises  . Les quantités sont calculées pour l’équivalent d’une tasse à café de préparation. Vous pouvez commander les ingrédients en ligne ou les acheter dans une épicerie asiatique.

La sauce au sésame 麻酱

Une des sauces pour fondue chinoise les plus connue et consommée en Chine. Très facile à réaliser. Le goût est plutôt doux, rond et légèrement sucré.La sauce au sésama Elle s’accommode bien avec tous les aliments de la fondue.

****

Sésame (120 g)

Huile de colza

Eau chaude

Une cuillère à café de sucre

Coriandre

****

Commencez par faire griller les graines de sésame à la poêle, à votre convenance. Broyez les ensuite au pilon, ou au mixeur pour plus d’efficacité, afin d’obtenir une poudre fine. Mélangez-y l’huile et l’eau chaude en dosant jusqu’à obtenir une texture à votre convenance. Vous pouvez également passer la sauce au tamis s’il reste encore des grains dans la préparation. Ajoutez enfin quelques feuilles de coriandre.

La sauce pimentée 辣油

Celle-ci n’est pas spécifique de la fondue chinoise, on la trouve un peu partout, surtout au Nord de la Chine, en accompagnement des raviolis par exemple. En fonction du piment que vous choisissez et de leur quantité, cette sauce peut être extrêmement forte, allez y donc avec modération.

sauce_piment_fondue_chinoise****

Piments en poudre (10g)

Poivre du Sichuan (10 grains)

100ml d’huile de colza

1-2 cm de poireau

1 gousse d’ail

1 Anis étoilé aussi appelé badiane

Une pincée de sésame

Coriandre

****

Faîtes revenir l’anis étoilé dans l’huile à feu doux pendant quelques minutes. Placer le piment moulu au fond d’un récipient et poser le morceau de poireau, le poivre et l’ail au dessus. Retirez du feu et laisser refroidir 10 secondes puis verser l’huile sur les ingrédients. Mélanger jusqu’au obtenir une couleur homogène. Laissez refroidir, retirer les condiments pour en extraire la sauce, puis ajoutez une pincée de sésame et quelques feuilles de coriandre.

La sauce aux cacahuètes 花生酱

****Sauce à la cacahuète

Cacahuètes (120g)

Piments séchés (ou en poudre)

Une gousse d’ail

Coriandre

****

Le principe est le même que pour la sauce au sésame. Ajoutez y quelques cacahuètes entières, un pincée de piments, une gousse d’ail broyée et quelques feuilles de coriandre hachée.

C’est une recette un peu longue est difficile à réaliser car il faut piler les cacahuètes pendant longtemps. Il est souvent possible de s’en procurer dans un magasin asiatique. Elle ressemble à ceci, mais n’hésitez pas à me demander si vous ne trouvez pas !

La sauce aigre-douce 糖醋汁

Très utilisée dans le Sud de la Chine, notamment à Shanghaï et Canton, cette sauce marie le sucré et l’acide. Elle accompagnera bien vos viandes blanches.

****

Vinaigre de riz « rouge » ou vinaigre balsamique (50 ml)Sauce Aigre douce

Eau (25 ml)

Sauce soja (50 ml)

Sucre (50g)

Un demi oignon

Une gousse d’ail

2 tranches de gingembre (ou gingembre moulu)

****

Faîtes revenir l’ail, l’oignon et le gingembre dans un peu d’huile. Ajoutez le vinaigre, le sucre, la sauce soja et l’eau et laissez mijoter à petit feu jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement par la transformation du sucre. La couleur de la sauce est donnée par le vinaigre, rouge (vinaigre rouge) ou noir (vinaigre balsamique).

La sauce parfumée 香油

Sauce pimentée à l'huile de sésame

****

Huile de sésame

Cacahuètes broyées

Coriandre

Piment en poudre

Ail Oignon,broyés ou hachés

****

Il suffit simplement de mettre tous les ingrédients ensemble, en les dosant à votre guise. Traditionnellement, on ne les mélange pas pour garder le goût distinct de chaque épice.

Laissez un commentaire